Twitter Feed

 

La logothérapie - et l'analyse existentielle - est une école de psychothérapie qui a été fondée par le Dr. Viktor Frankl, l'auteur du livre bien connu,  Découvrir un Sens à sa Vie. Certains la considèrent comme une 'psychologie de hauterus' en contraste avec la psychologie analytique de Carl Jung a laquelle on se réfère souvent comme une 'psycholgie de profondeurs'. Les deux disciplines, cependant, son asez proches l'une de l'autre, car elles sont toutes deux concernées par le sens de la vie.


La logothérapie de Viktor Frank, que affirme le principe de la volonté de sens, est considérée come la troisième école viennoise de psychothérapie, aprés celle de la psychoanalyse de Sigmund Freud qui est basée sur le principe de la volonté du plaisir, et la psychologie individuelle d'Alfred Adler qui met l'accent sur la volonté de puissance.


La logothérapie - et l'analyise existentielle - est basée sur trois principes fondamentaux : 


1. La liberté de la volonté


2. La volonté de sens


3. Le sens de la vie


Viktor Frankl a visité le Canada sur un certain nombre d'ocassions d'offir des conférences :


1962, por assiter à la conférence de psychiatrie existentielle à Toronto.


1968, à la Université d'Ottawa et Université Acadienne, Nouvelle-Écosse.


1972, à la Université de Toronto.


1977, au Massey Hall, Université de Toronto. Ensuite, il était un conférencier principal à Montréal avec le Dr. Hans Seyle.


1980, il à été invité par le Dr. Balfour Mount à une conférence sur soins palliatifs à l'Hôpital Royal Victoria, l'Université McGill, à Montréal. La dernière dois que Viktor Frankl a visité le Canada.



Facebook Group